Rubrique pano

 

Appareils panoramiques


dans cette page :  à grand angle -  à projection circulaire 
sommaire des  autres pages  de la rubrique "panoramique"

 

  basés sur le grand angle  

On entend souvent parler de "vrai panoramique" par opposition aux découpes dans un format standard. Ce qui sous entend que cette pratique de découpe est de la triche.

Bien entendu absolument tous les dispositifs de panoramique à grand angle exploitent le recadrage en bande étroite dans la zone de netteté d'un objectif qui eût été susceptible de couvrir une image plus grande dans un rapport longueur sur largeur conventionnel (compris entre le carré du 6x6cm et le rectangle de 1x1,5 du 24x36mm).

Les appareils se caractérisent avant tout par:

  • le format de l'image sur le film. Point essentiel car les vues seront souvent généreusement agrandies et le format sacrifie une bonne partie de la zone couverte par l'objectif. 
  • l'angle de champ de l'optique.
  • l'exploitation plus ou moins complète du cercle image couvert. En ce sens le recadrage de l'APS est une perte.
  • la faculté de changer de focale (rare; assez utile)
  • la faculté de décentrer l'image (encore plus rare mais très utile)

Au total les appareils à focale fixe non décentrable mais à angle large et surface généreuse sont LE choix professionnel pour de grandes photos.

Haut de la page

  grand angle "recoupé"  
APS, 24x36 à zone restreinte, et jetables

J'ai essayé le Minolta Riva panorama et les jetables. Format d'image intéressant, champ réellement vaste pour certains jetables, mais piqué ne permettant qu'une diffusion familiale. Cadrage imprécis.

Je n'ai pas essayé l'APS "panoramique". Les fanfaronnades des fabricants sont agaçantes mais le recadrage en panoramique à l'intérieur de la surface d'image n'est pas une plus grosse triche que les adaptateurs panoramiques sur les MF. Le hic est la surface sensible réduite. Pour le Web très bien, mais gare aux agrandissements !
Les reflex 24x36 avec adaptateur panoramique (Minolta et Pentax doivent en avoir) me semblent une meilleure piste.
Dans tous les cas, la plus value n'est pas évidente par rapport à une photo au grand angle plein cadre découpée en panoramique a posteriori : lors de la découpe, on peut décentrer à volonté ...

Réduction de surface sensible sur boîtiers moyens formats.

Mamiya fait un adaptateur 24x36, Hasselblad offre misérablement un masque occultant le film standard.
Dans ce cas également, la plus value par rapport à une découpe dans le plein cadre ne paraît pas évidente. L'économie de pellicule ? pour des stakhanovistes du pano ...
La capacité de recadrage me paraît faire pencher la balance en faveur du plein cadre redécoupé.

Le seul avantage réel de ces dispositifs à découpes est de guider la composition en panoramique à la prise de vue. Pour que le jeu en vaille la chandelle, il est donc essentiel que la surface utile soit très clairement visualisée dans le viseur ... c'est loin d'être toujours le cas.


Hasselblad SWC, exemple de moyen format à grand angle.

En dehors des sujets extrêmes et sauf agrandissements supérieurs à un mètre de base, on voit mal quel matériel cité dans cette page le surclasserait. Commodité d'usage (compacité, rapidité), angle de champ, décentrement intégré par l'utilisation en plein format, orthoscopie et haute définition réunis !

 

  grand angle "optimisé"  
Les appareils ci-dessous utilisent des objectifs de chambre à fort pouvoir couvrant. Ils nécessitent un filtre neutre dégradé pour éviter l'assombrissement des bords, surtout en inversible.

Fuji G617 et GX617

Appareils hautement spécialisés. La sous exploitation de la couverture du cercle image est entièrement justifiée par la possibilité de "sortir" un format géant avec la (relative) commodité d'utilisation de la pellicule 120 (ou 220 pour les compliqués).
Les utilisateurs de ces appareils en disent grand bien (dont Paul Salvaire, en conversation privée comme dans son livre). Le changement de focale est un plus sur le GX, 90mm f5.6, 105mm f8, 180mm f6.7 et 300mm f8, fabriqués par Fuji. La focale du G617, 105mm est un excellent dosage pour couvrir les 17 cm de pellicule.
La difficulté est après la prise de vue. Que faire d'un 6x17?


Linhof 612 et 617 S III

Appareils encore plus sérieux que les Fuji, avec décentrement fixe. De faible diffusion en raison de leur prix. Mêmes services et mêmes contraintes que les Fuji, avec l'avantage du décentrement. Objectifs Schneider, dont le 72 XL sur la 617 S, qui embrasse donc un champ plus large que les Fuji.


Plaubel proshift

il cumule les plus : plus rare, plus compliqué, décentrement réglable jusqu'à 30mm. Format 6x9, objectif Schneider de 47 mm. Le top du portable d'architecture pour spécialiste à budget solide, bien adapté au panoramique modéré. J'ai lu des critiques d'utilisateurs sur la fragilité du transport de film.


Le 6x17 au superlatif

La nouvelle Dr Gilde Kamera s'installe d'emblée au sommet de la sophistication en 6x17 : décentrement et bascule réglables, objectifs interchangeables, multi-format sur la même pellicule. Option stéréoscopie, adaptation à un fonctionnement de type chambre possible. La bourse de l'utilisateur en sera considérablement allégée (compter 10000 euros), et son épaule considérablement alourdie, la bête est énorme. Voir sur Youtube sa présentation à la Photokina 2006.   maj été 2010 : le site Dr Gilde Kamera est fermé, la production est probablement arrêtée.


Horseman SW 612

Un boîtier qui porte des objectifs de chambre à très grand angle et un dos 6x12. Il embrasse plus large que les Fuji 617 mais n'offre pas leur pointure de format. Un peu enfermé dans sa conception extrême.


De nouveaux produits chinois

Un appareil 6x17, ce n'est pas très difficile à fabriquer en petite série : voilà qui laisse du champ aux initiatives du côté de Shenzhen : Gaoersi, Widepan et Fotoman se lancent, pendant que Fuji arrête son 617GX. Voir ma page Fotoman.


Chambres avec dos 6x12 ou 6x17

Si les Fuji ou Linhof 617 ne suffisent pas, des chambres techniques à abattant (Linhof, Horseman, Wista, ...) avec dos adaptateur 6x12 permettent des décentrements généreux et un choix incomparable d'optiques, tout en gardant le film 120. Pas les plus à l'aise du côté du très grand angle toutefois.

Et la totale : chambres de campagne pure et dure. J'ose à peine signaler l'existence de chambres 4x10 pouces et d'extravagantes 18 pouces ! Avec toutes les servitudes du plan film ... avant (chargement, poussières), pendant (drôle pour jouer mais hard sur le terrain quand le temps fraîchit ou que la maréchaussée s'aigrit), comme après développement (budget, rareté des enseignes assurant le traitement)

pour voir ces modèles pro IAPP (association internationale du panoramique - un peu lent), ou le site de Jacques Barbé

 

Une production originale juste avant la fin de l'argentique : Hasselblad XPan / Fuji. L'appareil idéal ?

C'est un mini Fuji 617 utilisant la pellicule de 35 mm, au format 24x65mm (ou 24x36 au choix, en continu). Il me laisse l'impression d'être passé à côté du grand boîtier : j'aurais vraiment préféré le décentrement que la possibilité de passer au 24x36... Cet appareil s'est très bien vendu; les retours rapides en vitrine d'occasion me confortent dans mon opinion de concept bâtard : évidemment pas universel, mais offrant une surface trop limitée pour l'illustration top.

Je finirai par scanner à plat des vues 6x6 pour les montrer sur le web (définition en moins) --- tiens vous avez dit problèmes au tirage?

Haut de la page

 

projection circulaire

 
Un représentant classique : le Widelux 35 mm

Format de 24x58 mm, 140° couverts. L'objectif est un 26 mm f 2,8 à f16. Vitesses du 1/250 ème, 1/125 ème et 1/15 ème.     Voir la page Widelux F8

     
Noblex, Horizont, Widelux 1500

Les Noblex (ex-Allemagne de l'est) existent en 35 mm et en 120. Un moteur électrique met en rotation le bloc optique, qui fait un tour complet pour une vue normale. Ceci permet une grande régularité d'exposition. Certains modèles permettent les poses longues en multipliant les tours, d'autres incorporent un léger décentrement fixe.
En 35 mm (surface de 24x66mm) le 135 U est le plus complet : optique 29 mm f 4,5, décentrement 4 mm, gamme de 1/30, 1/125, 1/1250, 1/500 ème, plus vitesses lentes 1/15, 1/8, 1/4, 1/2, 1, 2 secondes, dispositif optionnel de régulation de la vitesse de rotation pour adapter l'exposition en cours de vue.

Les Horizont sont russes. Bonne réputation optique (les diapos d'un vieux que j'ai vues m'ont paru correctes, avec toutefois un effet sensible de "stores vénitiens", une zone plus claire que le reste). Les vieux sont ... vieux. Leur entretien est devenu problématique; un correspondant m'a aimablement signalé l'adresse qu'il a fini par dénicher : ELTECA   73, rue de la Croix Nivert à Paris XVème.
Les nouveaux font plastique (bien qu'ils aient une carcasse métallique) : 24x58 mm, optique 28 mm f 2,8, deux séries de vitesse 1/2, 1/4, 1/8 et 1/60, 1/125, 1/250 ème. Acceptable si bas prix.

Le Widelux 1500 (pellicule 120) est une bête. Départ brutal du bloc de rotation. Angle de 150 °, un peu plus large que le 35 mm (les montants sont en proportion plus étroits). Beau piqué mais des risques d'irrégularité de rotation.

     

Les 360 ° : Alpa Rotocaméra, Roundshot et Globuscope

Ils ont tous en commun de tourner autour d'eux mêmes pour la prise de vue, le film défilant simultanément devant la fente d'exposition. Film au format 120 ou 70 mm (Alpa, Roundshot) ou 135 (Roundshot, Globuscope). On peut aussi couvrir moins de 360°. Tellement spécialisés qu'il ne semble pas justifié d'en acquérir un mais plutôt d'en louer. 

Pour le fun : les ancêtres vénérables - customs et curiosités.

Le Cirkut date du début du siècle (années 1900). C'est loin d'être le premier cylindrographe, qui est un appareil autrichien de 1841.
Fabriqué aux USA en plusieurs formats, il se présente comme une chambre à soufflet posée sur une assise circulaire. En plus de l'illustration, il a fait les beaux jours de la photo de groupe, chacun des personnages disposés en arc de cercle paraissant bien de face et correctement proportionné. La vue panoramique de la place de l'Opéra a probablement été prise au Cirkut

Le cylindrographe n'étant pas usuel, il paraît complexe; sa réalisation est bien plus simple que celle d'un boîtier reflex à obturation rapide. Bien des prototypes ont été construits. A côté de customs de bonne facture, tel le Larscan, on trouve au détour du Web les autoconstructions les plus zarbies. Cyclope a présenté un cylindrographe animé par un ressort de réveil-matin ! (son créateur circule en Trabant ...).

 

     

L'appareil à projection circulaire idéal ?

Sauf illustration vraiment professionnelle, et malgré ma tendance au matériel maximum, je conseille de se limiter au 35mm car le 120 est vraiment difficile à exploiter en aval. Une diapo? si vous avez un projecteur 4x5 pouces, invitez moi SVP, ça me ferait plaisir de voir le résultat. Négatif? sauf à couvrir un mur de son salon, la différence est mince. Avec le plafond, ça fait cinq vues pour amortir le passage au 120.

Il est intéressant de disposer de vitesses lentes. Ceci oriente donc vers les Noblex, particulièrement le modèle à vitesses lentes et à décentrement. Tant qu'on n'avait pas de recul sur cette nouvelle production, Widelux m'a semblé le meilleur choix. A l'heure actuelle c'est sans doute Noblex.

Toutefois, le montage informatisé  de vues prises avec un appareil standard offre maintenant une alternative tellement efficace qu'on peut envisager d'en faire sa solution de base pour embrasser les larges espaces, à la place de la projection circulaire.


pour voir ces matériels : PhotoPan   -    pour les toucher : magasins à Paris

Haut de la page

  autres pages pano

 

 
introduction :

Un classique en projection circulaire : le Widelux F8

Un panoramique grand angle : le Fotoman 617

Montage informatisé  

Le point nodal

 

  Début photo to Photography       accueil
Accueil
plan du site
Plan
Haut de la page  
Copyright de l'auteur : © <Dominique Césari>
Dernière mise à jour : mercredi 25 avril 2001